Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour et au tour de la vie
7 mai 2021

LES BONS et LES MECHANTS ou LES MECHANTS et LES BONS

 

 

DESSIN

http://ya-dla-joie.over-blog.com/

DANS CE BLOG , j'y ai lu un message concernant un livre qui relatait la vie d'une femme blanche enlevée  par des indiens mais qui s'y érait bien faite ,avec homme et enfants ...

cela m'a fait tout de suite repenser à un souvenir de mes 18 ans  :

un film "Le soldat bleu" qui paru en 1970 

Ce film m'a impressionné et m'a fait voir les westerns autrement .La plupart des westerns présentaient les yankees comme les BONS et les indiens comme les méchants et celui ci nous présentait la version autre!!       la vérité!! 

les cheyennes,les comanches ,les sioux , les mohicans , etc...... ces peuples ont dû céder  leurs terres ancestrales ,leurs troupeaux aux yankees , aux colons ,ces nouveaux américains récemment arrivés  d'angleterre , des pays bas, 

(à voir : excellent documentaire sur france 5:les origines des états unis d'Amérique)

Le-Soldat-Bleu

ET nos enfants et nos petits enfants ( années 80 et an 2000)

Qu'en connaissent ils de ces peuples? savent ils que les états d'Amérique n'ont que 500 ans et que ces peuples Amérindiens ont été parqués par les blancs une fois les guerres finies , les chefs indiens ayant dû capituler et accepter pour garder le reste de leur peuple en vie , ce déshonneur

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le son de la flûte peut il adoucir toutes les souffrances subies par ces peuples ? Je n'en suis pas sûre mais ce soir ce son est bien relaxant.
Répondre
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 647
Publicité